Les attentes indiquent que la Grande-Bretagne pourrait bientôt annoncer l’arrêt des exportations d’armes vers Israël. Selon le site d’information israélien Ynet, on estime que le Royaume-Uni annoncera dans les prochains jours la fin des licences d’exportation de défense vers Tel-Aviv. Cette décision est intervenue après une longue période de réflexion de la part du Royaume-Uni, et avec le changement de gouvernement et la formation d’un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Keir Starmer, l’opinion en Israël est que la décision sera prise.
Israël considère le Royaume-Uni comme un pays important dans le domaine des exportations de défense, et il est à craindre que d’autres pays ne suivent cette décision britannique, ce qui aurait de plus grandes répercussions sur l’industrie de défense israélienne. En effet, l’Europe occidentale est témoin d’une sorte de « boycott silencieux » qui a interrompu ou retardé les expéditions de matières premières et de pièces détachées pour les industries de défense israéliennes, obligeant Israël à chercher des alternatives en Europe de l’Est, en Amérique du Sud et en Asie.
Les décisions du nouveau gouvernement britannique incluent également la reprise du financement de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) et le retrait de ses réserves sur la demande du procureur de la Cour pénale internationale d’émettre deux mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin. Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant accusés d’avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza.
Cela s’inscrit dans le contexte d’une guerre israélienne dévastatrice contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre, qui a fait de nombreuses victimes parmi les Palestiniens. La guerre a donné lieu à des échanges de bombardements quotidiens à travers la « Ligne bleue » séparant le Liban et Israël, faisant des centaines de morts et de blessés.