L’édition de cette année du Festival de la culture et des arts de Jerash continue de renforcer le soutien à la cause palestinienne, ce qui en fait l’un des moments forts de la 38e édition organisée en Jordanie. Voici les moments forts du festival :
Les 38 priorités du Festival de Jerash :
- Soutenir la cause palestinienne : La cause palestinienne a dominé les activités du festival, qui a débuté le 24 juillet et se poursuit jusqu’au 3 août. Le festival se déroule sous le slogan « La promesse continue », en référence à la solidarité avec Gaza.
- Ouverture du festival :
- Ouverture : La cérémonie d’ouverture comprenait l’interprétation de l’hymne royal par l’Orchestre du Conservatoire National de Musique, dirigé par le Maestro Muhammad Othman Siddiq.
- L’opérette « Le Royaume des civilisations » a été écrite par le poète Haider Mahmoud et composée par le musicien Amir Abdel Majeed, et les artistes Muhammad Al-Helou, Marwa Naji, Nidaa Sharara et Rami Shafiq y ont participé.
- Segments supplémentaires : Il comprenait également des performances des stars Omar Al-Abdullat et Diana Karazon.
- Jours de fêtes :
- Poèmes palestiniens : Le troisième jour, des poèmes du poète Mahmoud Darwish, Samih Al-Qasim et Ali Fouda ont été lus.
- Soirée Marcel Khalife : Le musicien Marcel Khalife a présenté une soirée de chant sur la scène principale qui comprenait des chansons patriotiques poignantes, telles que « O Maroon » et « I Walk Upright », et s’est terminée par un message de solidarité avec Gaza à travers sa chanson « Renforcez la détermination ». , la détermination est forte.
- Symposium culturel : modéré par le Ministre de la Culture, Haïfa Al-Najjar, où Marcel Khalife a rappelé ses souvenirs des poèmes de Mahmoud Darwish et discuté de la possibilité de réaliser une « Peinture murale de Darwish » comme futur projet artistique.
- Soutenir Gaza : L’administration du festival a annoncé que les bénéfices de l’exposition d’art plastique accompagnant le festival seraient alloués au soutien des efforts de secours dans la bande de Gaza.
- Participants : Cette année, le festival accueille un groupe de grands chanteurs de divers pays arabes, tels que Faya Younan de Syrie, Reham Abdel Hakim d’Égypte et Heba Tawji du Liban, en plus de chanteurs jordaniens tels que Youssef Kiwan, Tony Qattan, Raghad Hijazi, Bashar Al-Hassan, Yahya Sweis et Makadi Nahas. En plus d’un concert de la chanteuse palestinienne Sanaa Musa.
poup