33 C
Marrakech
samedi 2 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Interprétation des rêves… Comment les neuroscientifiques peuvent-ils contrôler ce que voit le...

Interprétation des rêves… Comment les neuroscientifiques peuvent-ils contrôler ce que voit le dormeur ?

0
67

Dans le monde des rêves, le contrôle du contenu des rêves suscite un intérêt croissant et les neuroscientifiques ont pu faire des progrès significatifs dans ce domaine. Depuis l’Antiquité, les humains tentent d’influencer leurs rêves, comme les anciens Égyptiens qui dessinaient sur leurs mains une image du dieu de la fertilité Bes avant de dormir pour le rencontrer dans le monde des rêves.

Méthodes primitives de stimulation des rêves

  • Salvador Dali et Thomas Edison : Ils portaient des objets lourds avant de se coucher pour les réveiller dès les premiers instants de sommeil, ce qui les aidait à se souvenir de leurs rêves et à les utiliser dans leur créativité.
  • Anciens Égyptiens : Dessiner une image de « Bes » sur leurs mains avant de dormir était une méthode ancienne pour stimuler certaines rencontres oniriques.

Méthodes modernes de contrôle des rêves

  • Stimulation sensorielle : utilisation d’odeurs, de sons et d’effets de lumière.
  • Capteurs portables : Répéter les informations sur la cible au début du sommeil pour stimuler l’inclusion dans le rêve.

L’impact de ces technologies sur la créativité

Une équipe de recherche du MIT a découvert que l’utilisation de techniques induisant les rêves peut stimuler la créativité. Par exemple, rêver d’un sujet spécifique peut inspirer la créativité artistique. C’est ce dont ont bénéficié certains artistes qui ont utilisé cette technique dans leurs œuvres.

Expériences récentes

  • Phase de mouvements oculaires rapides (REM) : La phase de rêve actif associée au traitement des informations acquises au cours de la journée.
  • Stimulation électrique légère : Une étude menée en Allemagne a révélé que la stimulation du cortex fronto-temporal peut améliorer la conscience des rêves et aider à les contrôler.

Consommation de drogues et de substances

  • Patchs à la nicotine : associés à une augmentation de l’imagerie visuelle et de l’intensité des rêves.
  • Galantamine : stimule les rêves lucides et permet de les contrôler.

Lecture neurologique des rêves

Des chercheurs japonais développent une machine à lire les rêves en utilisant des techniques de neuroimagerie telles que l’IRM et l’EEG.

Manipuler les rêves

Les nouvelles technologies ouvrent de nouveaux horizons mais suscitent des inquiétudes quant à leur utilisation à des fins commerciales ou politiques. Une étude de 2021 a montré que 77 % des agences de publicité souhaitent utiliser des techniques de manipulation des rêves pour augmenter leurs ventes.

Sensibilisation aux risques

Les scientifiques ont exprimé leur inquiétude quant aux projets de sociétés commerciales visant à manipuler le contenu des rêves humains à des fins de marketing. Même si la capacité de contrôler les rêves reste actuellement limitée, l’intérêt croissant pour ce domaine indique l’importance d’établir des contrôles éthiques et techniques pour l’utilisation de ces technologies à l’avenir.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici