17 C
Marrakech
mercredi 26 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Blinken rencontre son homologue chinois et discute de l’accord de Taiwan et...

Blinken rencontre son homologue chinois et discute de l’accord de Taiwan et des factions palestiniennes

0
79

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a eu une longue conversation avec son homologue chinois Wang Yi, au cours de laquelle ils ont discuté d’un certain nombre de questions importantes telles que Taïwan, la déclaration de Pékin récemment signée par les factions palestiniennes et le soutien de la Chine à la Russie dans la guerre contre l’Ukraine. La réunion a eu lieu en marge d’une réunion de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) au Laos et a duré une heure et 20 minutes. Il s’agit de la sixième réunion entre eux depuis juin 2023.

Questions clés abordées :

  1. Taïwan :
    • Blinken a exprimé l’inquiétude de Washington face aux récentes actions « provocatrices » de Pékin, notamment une simulation de siège lors de l’investiture du nouveau président taïwanais Lai Ching-tei.
    • La Chine considère Taiwan comme faisant partie de son territoire, ce que l’île rejette et que les États-Unis soutiennent avec l’indépendance de Taiwan.
  2. La Déclaration de Pékin et l’accord des factions palestiniennes :
    • Les deux ministres ont discuté de l’accord récemment conclu entre les factions palestiniennes, négocié par Pékin.
    • Blinken a remis en question l’efficacité de l’accord, sur la base des expériences de réconciliations précédentes qui n’ont pas porté leurs fruits.
  3. Le soutien de la Chine à la Russie dans la guerre contre l’Ukraine :
    • Blinken a averti la Chine que Washington prendrait des mesures supplémentaires s’il ne réduisait pas son soutien à l’industrie de défense russe.
    • Les États-Unis ont imposé des sanctions aux entreprises basées en Chine qui vendent des semi-conducteurs à Moscou.
  4. Droits de l’homme :
    • Blinken a fait part des préoccupations des États-Unis concernant les droits de l’homme à Hong Kong, à Taiwan et au Tibet.

Résultats de la réunion :

  • Washington a salué les discussions : le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a qualifié les discussions de « franches et productives » sur les questions bilatérales, régionales et mondiales.
  • Engagement à poursuivre la communication : Les deux ministres sont convenus de continuer à faire progresser les relations militaires entre les deux pays.
  • Ne pas aborder les négociations sur le contrôle des armes nucléaires : ces négociations ont été interrompues suite à la protestation de Pékin contre la fourniture d’armes par Washington à Taiwan.

Instructions supplémentaires :

  • Blinken a transmis un message du président Joe Biden et de la vice-présidente Kamala Harris sur l’importance de stabiliser les relations américano-chinoises et la nécessité de maintenir l’ordre fondé sur des règles.
  • Blinken n’a pas reçu d’engagement de Wang sur la réduction du soutien à l’industrie de défense russe.

La réunion reflète les efforts continus visant à améliorer les relations entre les États-Unis et la Chine, malgré les tensions existantes sur plusieurs questions sensibles.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici