- Aujourd’hui jeudi, l’armée d’occupation israélienne a libéré 6 Palestiniens, dont deux femmes, après leur arrestation à Gaza pendant la guerre qui dure depuis octobre 2023.
- Ils ont été transférés par la porte du site militaire de Kissufim, à l’est de la ville de Deir al-Balah, à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa, dans la ville, en raison de leur mauvais état de santé.
Contexte et informations complémentaires :
- Arrestations :
- L’armée d’occupation israélienne a arrêté des milliers de Palestiniens de Gaza, dont des femmes, des enfants et des agents de santé et de la défense civile.
- Même si certains détenus ont été libérés, le sort d’un grand nombre reste inconnu.
- État de santé:
- De nombreux détenus libérés souffrent de conditions de santé qui se détériorent en raison des conditions de détention difficiles.
- Les rapports des droits de l’homme et des médias documentent que les détenus palestiniens ont été soumis à la torture et à des soins médicaux, ce qui a entraîné la mort d’un grand nombre d’entre eux.
- Violations et signalements des droits de l’homme :
- Human Rights Watch a documenté la brutalité des forces d’occupation israéliennes contre les prisonniers palestiniens, considérant que ces violations constituent des « crimes de guerre ».
- De nombreux Palestiniens sont détenus à la base militaire de Sde Timan, où ils ont été soumis à des mauvais traitements et à la torture, et au moins 36 d’entre eux sont morts en détention, selon les médias.
l’arrière-plan:
- L’agression contre Gaza :
- Depuis le 7 octobre 2023, Israël, avec le soutien américain, mène une guerre dévastatrice contre Gaza, qui a fait environ 129 000 martyrs et blessés Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus de plus de 10 000 disparus.
- Cette guerre a laissé d’énormes dégâts et a considérablement affecté la situation humanitaire dans la bande de Gaza, notamment la famine qui a coûté la vie à de nombreux enfants.
poup





