- Corps retrouvés et survivants secourus : les autorités mauritaniennes ont annoncé la récupération de 25 corps et le sauvetage de 103 migrants irréguliers après le naufrage de leur bateau au large de la capitale, Nouakchott.
- Description de l’incident : Selon le colonel Cheikh Maa El-Ainin Sidi Haiba, commandant de la région sud des garde-côtes mauritaniens, le bateau a été découvert près du marché aux poissons de Nouakchott, en pleine mer agitée. Lorsque la patrouille des garde-côtes s’est approchée du bateau, son capitaine s’est jeté parmi les passagers, provoquant le déséquilibre du bateau et son naufrage.
- Possibilité de retrouver d’autres corps : le colonel Heiba s’attendait à ce que les eaux rejettent d’autres corps de victimes dans les prochains jours.
Détails du passager:
- Sources d’immigration : Le bateau est parti de Gambie via le Sénégal et ses passagers sont estimés à environ 140 personnes de différentes nationalités africaines.
- Nationalités déclarées :
- 65 Sénégalais, dont 6 femmes et 3 enfants.
- 52 Gambiens, dont 3 femmes et 3 enfants.
- Un homme de Côte d’Ivoire.
Circonstances de l’accident :
- Nombre de passagers : Selon un autre responsable des garde-côtes, le bateau transportait entre 140 et 180 personnes, en majorité des Sénégalais et des Gambiens.
- Destination du bateau : Le bateau cherchait à atteindre les îles Canaries espagnoles, porte d’entrée de l’Europe.
- Le capitaine s’enfuit : Le bateau rencontre des difficultés en mer, et son capitaine s’enfuit, abandonnant les passagers.
Lutte contre la migration irrégulière
- Incidents précédents : Le 4 juillet, les autorités mauritaniennes ont annoncé que les corps de 87 migrants irréguliers avaient été retrouvés près des plages de la ville d’Angakou, à l’extrême sud-ouest du pays.
- La Mauritanie comme corridor principal : La Mauritanie est un point de passage majeur pour les migrants en provenance de pays africains cherchant à rejoindre l’Europe à la recherche d’une vie meilleure et pour échapper aux conflits armés et aux crises économiques.
- Stratégie sécuritaire : Les autorités mauritaniennes confirment que leur stratégie sécuritaire de lutte contre la migration irrégulière a porté ses fruits, notant que ses plages et ses postes frontaliers sont contrôlés et protégés.
- Soutien européen : en février dernier, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont annoncé l’octroi d’une aide d’un montant de 522 millions d’euros à la Mauritanie pour soutenir les efforts de lutte contre la migration irrégulière.
poup





