36 C
Marrakech
lundi 18 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Organisation : Les migrants irréguliers en Tunisie vivent dans des « conditions...

Organisation : Les migrants irréguliers en Tunisie vivent dans des « conditions inappropriées »

0
55

Une organisation tunisienne de défense des droits de l’homme a révélé que plus de la moitié des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile originaires des pays d’Afrique subsaharienne vivent dans des « conditions inappropriées » en Tunisie. Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux a expliqué, dans sa dernière étude portant sur 379 migrants, que beaucoup d’entre eux vivent « dans la rue, dans les parcs publics et sous des tentes ».

Déclarations officielles

Selon le ministre tunisien de l’Intérieur Khaled Al-Nouri, plus de 74 000 migrants ont été interceptés alors qu’ils tentaient de traverser la mer vers l’Europe entre le 1er janvier et la mi-juillet. La Tunisie est un point de départ majeur pour les migrants irréguliers qui tentent la périlleuse traversée de la mer Méditerranée pour rejoindre les côtes italiennes.

Répercussions du discours du président

Début 2023, le président tunisien Kais Saied avait dénoncé « des hordes d’immigrés clandestins » et une « menace démographique pour la Tunisie », qui ont conduit à une explosion de violences contre les immigrés et à l’expulsion de centaines d’entre eux de certains centres-villes.

Résultats

L’étude a montré que plus des deux tiers des migrants ont dû changer de lieu de résidence au moins une fois l’année dernière en raison de « restrictions de sécurité » et de « violences de la part des résidents locaux ». L’enquête a également montré que 77 % des participants ont été exposés à des violences physiques ou verbales, tandis que seulement 5 % environ ont porté plainte en raison de leur statut administratif. Neuf personnes sur dix ont déclaré ne pas avoir recours à des soins de santé par crainte d’être arrêtées.

Le rôle de l’Union européenne

Le porte-parole du Forum, Ramadan Benomar, attribue la situation difficile des migrants en Tunisie à « des facteurs externes liés à la politique migratoire européenne ». Il a expliqué que l’Etat tunisien a besoin de cette crise en externe pour recevoir plus d’argent et en interne pour se présenter comme un protecteur des Tunisiens.

Accord avec l’Union européenne

À l’été 2023, la Tunisie et l’Union européenne ont signé un accord en vertu duquel la Tunisie a reçu une aide financière d’un montant de 105 millions d’euros (112 millions de dollars) en échange d’efforts visant à limiter l’arrivée de migrants sur les côtes européennes.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici