Explosion et blessures
Deux personnes ont été blessées mercredi matin dans l’explosion d’une voiture à Moscou, la capitale russe. Selon certaines informations, l’explosion pourrait être liée à un officier des renseignements russes et à sa femme.
Enquêtes et arrestation du suspect
Le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a annoncé que les forces de sécurité turques avaient arrêté le citoyen russe Evgueni Serebryakov dans la ville de Bodrum. L’arrestation a eu lieu à la demande du bureau d’Interpol en Russie, où Serebryakov est soupçonné d’avoir perpétré l’attentat à la voiture piégée à Moscou.
Déclarations du ministère russe de l’Intérieur
Le ministère russe de l’Intérieur a annoncé que deux personnes avaient été blessées à la suite d’un attentat à la voiture piégée avec un engin explosif dans la banlieue de Moscou. Le Service fédéral d’enquête russe a expliqué que l’attentat était lié au travail de l’un des blessés, sans apporter de précisions supplémentaires.
Informations sur le policier blessé
Les sites d’information russes ont rapporté que les blessés étaient un homme et une femme et que l’homme travaillait comme officier des renseignements militaires russes. L’agence de presse allemande a cité les médias russes locaux selon lesquels l’explosion a grièvement blessé un officier russe de haut rang, les jambes amputées et sa femme blessée.
Détails sur l’officier
Un article du journal russe “Kommersant” indique que la personne blessée était un officier de haut rang des services de renseignement militaire, responsable des communications par satellite dans l’armée russe et participant à la guerre contre l’Ukraine.
Clips vidéos
Les réseaux sociaux ont diffusé des clips vidéo de caméras de surveillance montrant l’explosion de la voiture garée, avec des dégâts sur d’autres voitures.
Contexte des attaques
Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, plusieurs attaques ont visé des militaires et des personnalités publiques russes pro-Kremlin. Les enquêteurs tiennent souvent les services de renseignement ukrainiens pour responsables de ces attaques.