La frontière entre le Liban et Israël a connu une escalade majeure lundi, alors que des incendies ont éclaté dans la colonie de Metulla, dans le nord d’Israël, à la suite du tir de deux missiles antichar depuis le Liban. L’Autorité israélienne de radiodiffusion a rapporté que les missiles avaient touché deux maisons dans la colonie, provoquant un incendie. Le journal israélien Yedioth Ahronoth a également rapporté que des sirènes avaient retenti dans les zones proches de la frontière.
Dans le même temps, le Hezbollah libanais a annoncé avoir pris pour cible des bâtiments utilisés par l’armée d’occupation dans la colonie frontalière d’Al-Manara, confirmant que ces bâtiments avaient pris feu. Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du mouvement Hamas, ont également diffusé des images de leur bombardement avec des missiles du quartier général de la brigade israélienne « 300-Shomera » en Haute Galilée.
De leur côté, l’aviation israélienne a lancé des raids aux environs de la ville d’Aita al-Shaab et de la ville de Khiam, au sud du Liban. Le Hezbollah et les factions libanaises et palestiniennes échangent des bombardements avec les forces d’occupation israéliennes depuis le 8 octobre, tandis que l’arrêt des bombardements est lié à la fin de la guerre dans la bande de Gaza, qui a débuté le 7 octobre 2023.
Les bombardements ont fait de nombreux morts et blessés à Gaza, avec des destructions massives et une famine généralisée, le nombre de martyrs et de blessés palestiniens étant estimé à environ 129 000, dont de nombreux enfants et femmes, en plus de plus de 10 000 personnes portées disparues.