Le port de Hodeidah a repris le travail, puisqu’il a repris la réception et le déchargement des navires après la suspension qui se poursuit depuis samedi soir à la suite des raids israéliens qui ont ciblé les entrepôts de stockage de dérivés pétroliers dans le port. Ces raids ont fait au moins 9 morts et plus de 80 blessés, pour la plupart brûlés.
Le responsable du port, Nasr al-Nusayri, a expliqué, selon l’agence de presse Saba, affiliée aux Houthis, que le port fonctionnait à « pleine capacité » et que la chaîne d’approvisionnement et l’approvisionnement en nourriture, en médicaments et en dérivés pétroliers n’étaient pas menacés. Cependant, le correspondant d’Al Jazeera a rapporté que d’épais panaches de fumée s’élevaient toujours du port, alors que les équipes de pompiers continuaient de tenter d’éteindre les incendies qui se sont déclarés dans les réservoirs de carburant.
L’agence de presse française a rapporté que l’incendie s’est propagé à environ 17 réservoirs qui ont été entièrement ou partiellement endommagés, ce qui fait craindre une propagation du feu aux installations de stockage de nourriture. Les images satellite ont également montré que la zone de stockage de carburant avait été gravement endommagée.
Les raids israéliens sur le port de Hodeidah ont eu lieu un jour après que les Houthis ont bombardé un bâtiment du centre de Tel Aviv avec un drone, tuant un Israélien et en blessant d’autres. Les Houthis ont menacé Israël d’une « réponse massive à l’agression » et ont menacé de cibler à nouveau Tel Aviv.