Lundi, l’État du Jubaland en Somalie a été le théâtre de violents affrontements entre l’armée somalienne et Al-Shabaab, alors que ces derniers tentaient de prendre d’assaut des bases militaires appartenant à l’armée.
Il y avait des récits contradictoires concernant les pertes entre les deux parties. Un responsable local de la sécurité a déclaré que les forces gouvernementales avaient réussi à repousser les attaques et à faire exploser en toute sécurité quatre voitures piégées à environ 80 kilomètres au sud-ouest de la ville de Kismayo. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient au moins 35 corps en uniforme militaire près du village de Bolu-Haji.
Dans un communiqué publié par l’Agence nationale de presse somalienne (SONA), le gouvernement a confirmé que ses forces ont tué plus de 80 combattants d’Al-Shabaab et saisi leurs armes. Quant au récit d’Al-Shabaab, il indique qu’il a pris d’assaut des bases militaires et tué un certain nombre de soldats, mais aucun détail précis n’a été fourni sur le nombre de morts.
Pour sa part, Farah Hussein, un responsable militaire somalien, a rapporté que 5 soldats avaient été tués lors des affrontements et a déclaré qu’après que les forces gouvernementales avaient repoussé l’attaque, des dizaines de combattants d’Al-Shabaab avaient été tués, dont 30 morts.
Al-Shabaab continue de fournir des récits contradictoires sur le nombre réel de morts dans chaque camp, reflétant la persistance du conflit dans la région.