La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens, Francesca Albanese, a appelé la communauté internationale à demander des comptes aux « colons violents » dans les territoires occupés. Cet appel faisait suite à un avis consultatif émis par la Cour internationale de Justice, dans lequel Albanese soulignait que les États membres de l’ONU pourraient être obligés de divulguer leurs ressortissants résidant dans les territoires occupés, en particulier ceux qui commettent des crimes contre les populations locales. Elle a expliqué que la réticence ou la capacité d’Israël à traduire ces colons en justice exige que les autres pays prennent les mesures nécessaires pour les tenir responsables.
Points forts:
- Cour internationale de Justice : A émis un avis consultatif affirmant que la présence d’Israël dans les territoires palestiniens occupés est illégale et que les colonies israéliennes doivent être évacuées. Il a également affirmé le droit des Palestiniens à l’autodétermination.
- Résolution de la Knesset : Dans une démarche opposée à la création d’un État palestinien, la Knesset israélienne a voté à la majorité contre la création d’un État palestinien, affirmant que cela constitue une menace existentielle pour Israël, exacerbe le conflit et déstabilise la région.
- La situation sur le terrain : Depuis le 7 octobre, Israël continue de mener une guerre contre la bande de Gaza, qui a fait environ 129 000 morts et blessés Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus. En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, les attaques de l’armée israélienne et des colons se sont intensifiées, tuant 577 Palestiniens et en blessant quelque 5 350.
Ces appels et annonces interviennent dans le contexte de l’escalade continue du conflit et des tensions dans la région, qui reflète le besoin urgent d’une action internationale et en matière de droits de l’homme pour demander des comptes aux responsables de violations et protéger les droits de l’homme dans les territoires occupés.