34 C
Marrakech
vendredi 8 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une L’Égypte renouvelle son engagement envers Israël à remettre le terminal de Rafah...

L’Égypte renouvelle son engagement envers Israël à remettre le terminal de Rafah à l’Autorité palestinienne

0
65

L’Egypte a affirmé jeudi son adhésion à la nécessité pour Israël de confier l’exploitation du poste frontière de Rafah avec Gaza à l’Autorité palestinienne et le retrait des forces israéliennes de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza. C’est ce qu’a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdel Ati lors d’une réunion dans la capitale, Le Caire, avec la coordonnatrice en chef des affaires humanitaires des Nations Unies dans la bande de Gaza, Sigrid Kach, selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.

La position de l’Égypte :

  • Inquiétude et mécontentement face à la situation humanitaire : Abdel-Aty a exprimé « l’extrême contrariété et l’inquiétude de l’Égypte face à la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza après 10 mois de ciblage et d’agression systématiques par Israël contre les Palestiniens ».
  • Efforts pour assurer le flux de l’aide : Abdel Ati a souligné que « l’Égypte n’a ménagé aucun effort depuis le début de la guerre pour assurer le flux de l’aide humanitaire vers Gaza via le terminal de Rafah ». Cependant, l’escalade militaire et le contrôle par Israël du côté palestinien du passage le 7 mai ont conduit à la suspension de l’entrée de l’aide.
  • Exigeant le retrait des forces israéliennes : Abdel Ati a souligné « la nécessité du retrait des forces israéliennes de la ville palestinienne de Rafah et de l’exploitation du passage par l’Autorité palestinienne ».

Position des Nations Unies :

  • Rétablir le rythme de l’entrée de l’aide : Kach a exprimé son « désir de travailler avec l’Égypte pour rétablir le rythme de l’entrée de l’aide à Gaza et commencer le début de la reconstruction et du redressement rapide immédiatement après la fin des opérations ».

Réunion tripartite secrète :

  • Passage de Rafah : Le site d’information américain Axios a rapporté qu’une réunion secrète s’était tenue à Tel Aviv entre les États-Unis, Israël et l’Autorité palestinienne concernant le poste frontière de Rafah.
  • Position d’Israël : Israël a confirmé lors de la réunion tripartite que le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’opposait à toute intervention officielle de l’Autorité palestinienne au point de passage et a suggéré d’envoyer des membres de l’Autorité palestinienne à titre officieux, ce qui a été rejeté par la partie palestinienne.
  • Le passage de Rafah est inutilisable : la radio militaire israélienne a rapporté que le passage de Rafah n’est plus utilisable après que le côté palestinien ait été complètement détruit, et la Douzième chaîne israélienne a rapporté que l’armée israélienne avait l’intention de le reconstruire dans un nouvel emplacement près du passage de Kerem Shalom.

Position de l’Égypte sur la reconstruction du passage :

  • Refus de changer l’emplacement du passage : Deux sources égyptiennes ont confirmé que le Caire refuse l’entrée de ses forces dans la bande de Gaza et adhère à l’emplacement actuel du passage, refusant ainsi de déplacer le passage vers un nouvel emplacement comme le propose Israël.
poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici