Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a effectué une tournée sur le terrain dans la ville de Rafah et dans la région de Philadelphie, dans le sud de la bande de Gaza, dans le cadre des négociations visant à parvenir à un accord sur la libération des détenus israéliens dans la bande. Cette étape intervient avant une nouvelle discussion sur l’accord d’échange avec l’équipe de négociation israélienne et des éléments du système de sécurité.
Netanyahu cherche à poser de nouvelles conditions, notamment l’établissement d’un mécanisme de surveillance des mouvements de population à Gaza, considéré comme un point de discorde majeur dans les négociations. Ce mécanisme vise à accroître le contrôle des déplacements des habitants du sud de la bande de Gaza vers son nord, ce qui jette une ombre sur l’acceptation de l’accord par les Palestiniens.
D’autre part, des rapports ont indiqué la difficulté de parvenir à un accord selon les nouvelles conditions de Netanyahu, sur la base des estimations des chefs du Mossad, du Service de sécurité intérieure et de l’état-major de l’armée israélienne, qui estiment que ces conditions pourraient entraver l’accord. en raison des complications sécuritaires et politiques potentielles.
L’engagement diplomatique et les négociations en cours resteront à l’ordre du jour, dans le but de parvenir à une solution qui satisfasse toutes les parties concernées et contribue à parvenir à une plus grande stabilité dans la région.