La pression s’accentue au sein du Parti démocrate pour que le président Joe Biden se retire de la prochaine course présidentielle, alors que l’on craint son incapacité à vaincre son rival républicain, Donald Trump. Selon les médias américains, des personnalités éminentes du parti, comme le leader démocrate au Sénat Chuck Schumer et l’ancienne présidente de la Chambre Nancy Pelosi, ont poussé Biden à se retirer de sa candidature.
ABC News a rapporté que Schumer avait déclaré à Biden lors d’une réunion samedi dernier que son retrait serait dans l’intérêt du parti et du pays. Le leader démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a également exprimé des opinions similaires à celles de Biden.
Le Washington Post a indiqué que Schumer et Jeffries ont informé séparément Biden que le maintien de sa candidature compromettait la capacité du Parti démocrate à diriger l’une ou l’autre des chambres du Congrès lors des prochaines élections.
De son côté, CNN a rapporté que Pelosi a informé Biden que les sondages d’opinion montrent qu’il ne peut pas vaincre Trump, ce qui pourrait nuire aux chances des démocrates de reprendre le contrôle de la Chambre des représentants. Le réseau a rapporté – citant quatre sources – que Pelosi avait récemment parlé à Biden lors d’un appel téléphonique, mais ne l’avait pas exhorté à se retirer de la course.
D’un autre côté, Biden a déclaré à Pelosi qu’il pensait que les sondages d’opinion indiquaient la possibilité de sa victoire, selon une source de CNN. Mais un porte-parole de Pelosi a déclaré qu’elle n’avait pas parlé au président depuis vendredi.
Dans le même contexte, le député démocrate Adam Schiff a publiquement appelé Biden à se retirer de la course, devenant ainsi le 20e représentant du parti à appeler au retrait du président.
Selon Axios, les législateurs démocrates s’attendent à davantage d’appels au retrait de Biden, car certains démocrates indiquent que les deux tiers des électeurs veulent un nouveau candidat et qu’il reste suffisamment de temps pour opérer un changement.
Le site Internet ajoute que de nouveaux sondages d’opinion montrent que la popularité de Biden est en baisse, ce qui affecte négativement les élections au Congrès et en dehors.
Malgré la pression, Biden a rejeté à plusieurs reprises les appels des démocrates à se retirer de la course électorale après sa performance chancelante lors du débat du mois dernier contre Trump. Le porte-parole de la Maison Blanche, Andrew Bates, a déclaré que le président avait déclaré aux dirigeants qu’il était le candidat du parti, qu’il avait l’intention de gagner et qu’il était impatient de travailler avec eux pour faire adopter le programme de 100 jours visant à aider les familles qui travaillent.