L’Observatoire Senari pour les droits de l’homme a mis en garde contre une catastrophe alimentaire imminente et une possible famine au Soudan en raison de la suppression d’environ 3,3 millions d’acres de la production agricole. Les Forces de soutien rapide ont pris le contrôle de la majeure partie de l’État de Sennar, dans le sud-est du Soudan, en juin dernier, ce qui a entraîné une baisse de la production agricole dans cet État, considéré comme l’une des régions agricoles les plus importantes du pays.
Dans un rapport publié hier mercredi, l’Observatoire a appelé les deux camps en guerre, l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, à prendre des mesures rapides pour remédier à la situation. Le rapport indique que le contrôle des Forces d’Appui Rapide a coïncidé avec la période d’agriculture et d’opérations préparatoires, qui ont grandement affecté la production agricole de l’État, puisque plus de 85% de sa population dépend de l’agriculture. Les zones touchées comprennent la capitale de l’État, Sinja, et les localités d’Al-Dali, Al-Mazmoum, Abu Hajar et Al-Dindar, qui comptent parmi les plus grandes zones agricoles de Sinnar.
Le rapport indique que la production de maïs, principal aliment des Soudanais, dans l’État de Sennar, est estimée à environ 13 millions de sacs, en plus d’autres cultures commerciales telles que le sésame, les arachides et le tournesol. Le rapport indique également que les RSF ont pillé du matériel agricole, des engrais et des semences améliorées, dont plus de 370 tracteurs agricoles et des centaines de barils de carburant pour l’agriculture.
Dans le même contexte, l’envoyé spécial américain au Soudan, Tom Perriello, a déclaré que le Soudan était confronté à une crise humanitaire urgente en raison des déplacements de population. Il a appelé les deux parties au conflit à accepter un cessez-le-feu et à mettre fin à de nouvelles atrocités. Perriello a exprimé son choc face aux informations selon lesquelles 23 civils auraient été tués lors d’une attaque menée par les Forces de soutien rapide dans le Nord-Kordofan.
Le Soudan est témoin depuis avril 2023 d’une guerre entre l’armée soudanaise dirigée par Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide dirigées par son ancien adjoint, Mohamed Hamdan Dagalo (Hemedti). La guerre a fait des dizaines de milliers de morts, et les estimations indiquent que le bilan réel du conflit a atteint environ 150 000 personnes, selon Perriello. Environ 10 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays ou ont trouvé refuge dans les pays voisins depuis le début des combats, selon les statistiques des Nations Unies. Les combats ont également détruit une grande partie des infrastructures du pays, et plus des trois quarts des établissements de santé étaient hors service.