Le groupe Houthi au Yémen a annoncé jeudi que les États-Unis et la Grande-Bretagne avaient lancé 3 frappes aériennes sur l’aéroport international de Hodeidah, situé à l’ouest du pays. La chaîne Al-Masirah, porte-parole des Houthis, a rapporté via Telegram que « l’avion d’agression américano-britannique a lancé 3 raids sur l’aéroport international de Hodeidah ».
L’aéroport de Hodeidah est situé au sud du gouvernorat, surplombant la côte ouest du Yémen, et comprend une piste de 3 kilomètres de long. Avant le déclenchement de la guerre entre le gouvernement yéménite et les Houthis il y a 9 ans, l’aéroport assurait des services pour les vols nationaux et internationaux, mais il est actuellement suspendu en raison des répercussions du conflit.
En solidarité avec la bande de Gaza, confrontée depuis le 7 octobre 2023 à une guerre israélienne dévastatrice, avec le soutien américain, les Houthis ciblent les cargos israéliens ou associés en mer Rouge avec des missiles et des drones.
Depuis le début de cette année, une coalition dirigée par les États-Unis a lancé des raids ciblant les « sites Houthis » dans diverses régions du Yémen en réponse à leurs attaques dans la mer Rouge, ce qui a suscité une réponse de la part du groupe de temps à autre. Alors que les tensions s’intensifiaient en janvier dernier, le groupe Houthi a annoncé qu’il considérait tous les navires américains et britanniques parmi ses cibles militaires.