40 C
Marrakech
vendredi 8 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Egypte. Le déficit budgétaire diminue et la réduction des charges électriques cesse...

Egypte. Le déficit budgétaire diminue et la réduction des charges électriques cesse à partir de dimanche

0
57

Déficit budgétaire réduit

Le ministre égyptien des Finances, Ahmed Kouchouk, a annoncé que le déficit total du budget général égyptien au cours de l’exercice 2023-2024 a diminué à 505 milliards de livres (10,5 milliards de dollars), contre 610 milliards de livres (12,65 milliards de dollars) au cours de l’exercice précédent.

  • Excédent primaire : L’Égypte a enregistré un excédent primaire de 857 milliards de livres dans le budget 2023-2024, contre 164 milliards de livres (17,77 milliards de dollars) lors de l’exercice précédent. L’excédent primaire signifie qu’un excédent est obtenu lorsque les dépenses (hors dette et son service) sont déduites des revenus.

Dévaluation de la livre

En mars dernier, l’Égypte a laissé le taux de change de la livre sterling chuter de 29 % par rapport au dollar pour limiter la hausse de l’inflation. La livre sterling s’est stabilisée à 30,85 livres pour un dollar pendant un an avant de retomber à environ 50 livres, et se négocie désormais à un peu plus de 48 livres dans les banques.

  • Augmentation des prix des matières premières : depuis la dévaluation, l’Égypte a augmenté les prix des produits de base subventionnés tels que le pain et le carburant dans le but de réduire le déficit budgétaire.

Dépenses du secteur de l’éducation et de la santé

  • Éducation : Les besoins du secteur éducatif s’élèvent à environ 256 milliards de livres (5,3 milliards de dollars), contre 230 milliards de livres (4,77 milliards de dollars) dans le budget initial.
  • Santé : Les besoins du secteur de la santé s’élèvent à environ 180 milliards de livres (3,73 milliards de dollars), contre 148 milliards de livres (3 milliards de dollars) dans le budget initial.

Réduire les charges électriques

Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a annoncé la cessation des réductions de consommation d’électricité au cours de l’été, à partir de dimanche prochain, après l’arrivée d’un certain nombre de livraisons de gaz naturel, dans le but de mettre fin à la crise des coupures d’électricité qui a perturbé la population égyptienne de 106 millions d’habitants.

  • Forte demande en électricité : L’Egypte souffre de coupures de courant en raison de la forte demande en moyens de refroidissement durant l’été. L’Égypte produit la majeure partie de son électricité à partir de la combustion du gaz naturel.
  • Délestage : Le délestage fait référence à la déconnexion alternée de l’alimentation électrique de certaines parties du réseau électrique pour éviter l’effondrement de l’ensemble du système lorsque le volume de la demande dépasse la capacité du système.
  • Approvisionnement en gaz : Le ministère du Pétrole a annoncé lundi avoir reçu 5 expéditions contenant 155 000 mètres cubes de gaz naturel liquéfié sur les 21 expéditions souscrites par le pays.
  • Importation de gaz : Madbouly a déclaré que l’Égypte devait importer du gaz naturel et du carburant diesel pour une valeur d’environ 1,18 milliard de dollars pour mettre fin à la panne d’électricité en cours.
  • Énergies renouvelables : Le gouvernement entend répondre à la demande énergétique durant l’été 2025 en investissant dans les énergies renouvelables.
poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici