Les familles de cinq femmes soldats israéliennes détenues dans la bande de Gaza ont appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d’une conférence de presse à Tel Aviv à parvenir à un accord pour les libérer. Les représentants des familles ont souligné que la seule solution était de négocier un accord d’échange avec le Hamas, exprimant leur inquiétude quant à d’éventuels retards à cet égard.
Au cours de la conférence, des familles ont montré des photos de femmes soldats détenues, dont certaines semblaient souffrir de blessures à la tête, soulevant des inquiétudes quant à leur état de santé et aux pressions psychologiques qu’elles pourraient subir en captivité.
À la lumière des informations de plus en plus nombreuses faisant état de l’obstruction de Netanyahu au processus de négociation, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a indiqué qu’il existait une opportunité limitée qui pourrait ne pas se répéter pour parvenir à un accord, exprimant la volonté d’Israël de lancer des opérations militaires à Gaza après avoir restitué les prisonniers si nécessaire. .
La demande d’accélérer les négociations et la signature de l’accord intervient dans un contexte sensible avant la visite prévue de Netanyahu à Washington pour prononcer un discours devant le Congrès, ce qui exerce une pression supplémentaire sur les autorités israéliennes pour qu’elles traitent rapidement et efficacement la question des prisonniers détenus à Gaza.