Paris – La première édition d’”Art’Expo Morocco”, placée sous le thème “Maroc, terre de Cultures et des Arts”, s’est ouverte jeudi à Paris, sous le signe du vivre ensemble et de la diversité.
Organisée avec l’agence Extension communication en partenariat avec la Fondation Maison du Maroc, cette exposition itinérante offre un panorama du patrimoine culturel et artistique marocain pensé et mis en scène par Sabah Zakhnini, fondatrice de l’association “Art’Expo Morocco”, qui, dans son allocution de bienvenue, a exprimé sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI, promoteur des arts et de la culture et premier défenseur du patrimoine national.
Radouane Bachiri, directeur de l’agence Extension communication, co-organisatrice de cet événement, a mis en avant le programme exceptionnel de l’exposition, qui rassemble des actrices et acteurs venus de différents horizons et qui témoigne de l’ambition des organisateurs de partager la richesse de la diversité culturelle, soulignant que l’exposition contribue au rayonnement culturel et artistique du patrimoine matériel et immatériel du Maroc et constitue un acte de transmission aux générations actuelles et futures.
Pour sa part, Walid Remmal, conseiller politique à l’ambassade du Royaume à Paris, a souligné l’importance de cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 26 mars, pour faire revivre le domaine artistique et culturel, faisant observer que cette première édition, qui réunit les acteurs et actrices de l’art sous toutes ses formes, permet aux visiteurs de découvrir un riche panorama de la scène artistique marocaine, à travers des peintures, des photos, des conférences et des défilés de caftan, entre autres.
Les commissaires de l’exposition, Hicham Lahlou, grand designer et architecte d’intérieur marocain, et l’artiste peintre Maria Kermadi ont relevé, quant à eux, que ce grand événement constitue une brillante représentation de toute la pluralité du Maroc, un “hymne” à l’Afrique à travers la participation d’artistes et de designers venus de plusieurs pays africains et une “ode” au Maroc et à sa diversité culturelle.
Le directeur de l’Institut Royal pour la recherche sur l’Histoire du Maroc, M. Mohamed Kenbib, s’est réjoui, pour sa part, de la vision portée par ce projet qui vise à valoriser l’art et la culture, rappelant que l’attention portée au patrimoine matériel et immatériel du Royaume et à ses ressortissants établis à l’étranger est l’une des principales missions incombant à son institution.
A son tour, l’artiste-peintre et créatrice multidisciplinaire Nadia Chellaoui , qui présente pour la première fois sa toile “introspection’’, pièce maîtresse de sa prochaine exposition, s’est félicitée de cette exposition ‘’exceptionnelle’’ qui porte haut le drapeau marocain dans sa composante artistique, soulignant qu’aujourd’hui, l’art et la culture se professionnalisent au Maroc et font partie de son patrimoine immatériel, contribuant ainsi à enrichir l’image du Royaume en Afrique, en Europe et partout dans le monde.
Albert Elharrar, président de la Communauté Juive de Créteil, en île de France, et administrateur au Consistoire de Paris, a souligné l’attachement des juifs au Maroc, terre de tolérance, de paix et du vivre ensemble par excellence, félicitant les organisateurs de cette exposition pour avoir mis en avant lors de cet événement l’élément hébraïque de l’identité marocaine riche et multiple.
Même son de cloche chez Abdoulaye Diallo, artiste-peintre sénégalais, qui a relevé que cette exposition constitue un hommage à l’Afrique et sa culture à travers la participation de nombre d’artistes du continent, capable d’avoir toute sa place dans les grands rendez-vous.
La cérémonie d’ouverture a été rehaussée notamment par la présence de M. Jack Lang, président de l’Institut du Monde Arabe à Paris, aux côtés du consul général du Royaume du Maroc dans la capitale française, Mustapha El Bouazzaoui, et de personnalités des mondes de la culture, des arts et des affaires et du monde associatif.
Selon ses initiateurs, Art’Expo Morocco offre à toutes et à tous l’occasion d’aller à la rencontre de personnalités venues d’horizons multiples qui partageront leurs réflexions autour de tables rondes sur les enjeux du dialogue interculturel, la diversité culturelle, les échanges et interconnexions culturels porteurs de sens à travers le monde. Elle verra ainsi la participation d’artistes, écrivains, historiens et de designers du Maroc, de France et d’ailleurs.
Les visiteurs ont rendez-vous avec des artistes peintres de renom, des photographes, des créateurs engagés, des stylistes de haute couture venant du Maroc, de Côté d’ivoire et de France, ainsi qu’avec des artisans marocains héritiers du savoir-faire transmis avec passion d’une génération à l’autre.