L’initiative « Années de culture » lancée par les musées du Qatar en 2012 incarne la stratégie du Qatar visant à bâtir des ponts de connaissances, de compréhension culturelle et de dialogue humanitaire avec les pays du monde entier. Cette initiative vise à renforcer les liens culturels et artistiques entre le Qatar et divers pays à travers des échanges culturels comprenant des expositions d’art, des spectacles musicaux et des séminaires abordant des questions culturelles et civilisationnelles communes.
Grâce à une série de partenariats culturels distingués avec différents pays, l’initiative Années de culture a réussi à renforcer la compréhension et le respect mutuels entre les peuples et à mettre en valeur la culture et le patrimoine humain du Qatar sur la scène mondiale. Cette initiative a débuté par des partenariats avec le Japon, le Royaume-Uni, le Brésil, la Turquie, la Chine, l’Allemagne, la Russie, l’Inde, la France, les États-Unis, l’Indonésie et le Maroc, mettant chaque année en avant la culture d’un nouveau pays partenaire.
En plus d’enrichir la scène culturelle du Qatar et des pays partenaires, cette initiative a contribué à renforcer l’innovation et la créativité dans les communautés créatives et à stimuler le dialogue culturel et artistique, ce qui a donné un élan supplémentaire au soutien international au Qatar en tant que centre de culture et de civilisation. échange.
Cette initiative pionnière incarne la vision du Qatar consistant à soutenir le dialogue civilisationnel et à construire des ponts de communication entre les peuples et les cultures, ce qui renforce sa position internationale en tant que pays convaincu de l’importance de la culture dans la promotion de la paix et de la compréhension mondiale.