Hier mercredi, Washington a exprimé un optimisme prudent quant aux négociations en cours pour parvenir à un accord d’échange et à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, tandis que le Washington Post citait un responsable américain disant que les négociations avaient abouti à ce qu’il appelle un « accord-cadre ». »
Cela survient alors que l’Autorité israélienne de radiodiffusion a déclaré que la délégation de négociation israélienne était revenue de Doha en Israël. D’autre part, le journal israélien Maariv a déclaré qu’il y avait des progrès dans les négociations en cours dans la capitale qatarienne pour parvenir à un accord et tenter de réduire les divergences sur des questions importantes.
Le coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale des États-Unis, John Kirby, a déclaré que la Maison Blanche est prudemment optimiste quant au fait que les négociations de cessez-le-feu à Gaza avancent dans la bonne direction.
Concernant la possibilité de parvenir prochainement à un accord, Kirby a déclaré qu’il était possible de réduire les écarts entre les deux parties pour parvenir à un accord, notant que c’était ce que les États-Unis essayaient de faire dans les négociations qui ont repris à Doha.
Accord-cadre
Pour sa part, le Washington Post a cité un responsable américain confirmant que les négociations de cessez-le-feu à Gaza ont abouti à la conclusion d’un accord-cadre et que des travaux sont actuellement en cours pour discuter de la manière de le mettre en œuvre, soulignant que les détails sont complexes et devraient prendre du temps. il est temps de s’entraîner.
Il a déclaré que l’accord stipule la fin de la guerre en 3 étapes, dont la première est un cessez-le-feu de 6 semaines, au cours desquelles le Mouvement de la Résistance islamique (Hamas) libérera 33 détenus israéliens, dont toutes les femmes, les blessés et les hommes. 50 ans, en échange de la libération par Israël de centaines de prisonniers palestiniens et du retrait de ses forces vers la frontière orientale de Gaza.
Division israélienne
Ces développements surviennent dans un contexte de division au sein d’Israël sur les détails de l’accord et l’importance d’y parvenir. Certains responsables israéliens ont exprimé leur crainte que l’accord ne renforce le pouvoir du Hamas à Gaza à long terme, tandis que d’autres estiment qu’une trêve à long terme serait bénéfique aux deux parties et contribuerait à apaiser la situation tendue.