L’interaction historique entre le Hamas et les premiers ministres israéliens, en particulier Benjamin Netanyahu, au fil des années. Cela a commencé avec l’ascension de Netanyahu en 1996 comme le plus jeune Premier ministre de l’histoire d’Israël, cela a coïncidé avec les opérations de vengeance menées par le Hamas en réponse aux attaques israéliennes, qui ont entraîné des pertes importantes parmi les Israéliens.
Au cours de son premier mandat, Netanyahu a adopté une politique dure à l’égard du Hamas, notamment en approuvant l’assassinat de Khaled Meshaal en 1997, qui a échoué, déclenché une controverse internationale et tendu les relations avec la Jordanie.
L’assassinat de Meshaal n’a pas atteint ses objectifs déclarés. Au contraire, il a contribué à la libération d’un certain nombre de prisonniers palestiniens, dont Cheikh Ahmed Yassin, ce qui a ajouté à la complexité de la situation et à la tension dans la région.
Avec la démission de Netanyahu de la tête du Likoud et sa retraite temporaire de la politique en 1999, le Hamas a continué son influence et sa croissance en tant que force régionale et internationale qui interagit avec les politiques et les décisions des gouvernements israéliens successifs, soulignant l’interaction complexe et entrelacée entre le deux côtés au fil des décennies.