La question est liée à la controverse en cours sur la nomination d’un conseil pour la paroisse grecque orthodoxe de Jérusalem, le patriarche grec orthodoxe de Jérusalem et du reste de la Palestine et de la Jordanie, Kyrios Theophilus III, ayant publié un décret pour former ce conseil. La décision a suscité des réactions mitigées, car certains ont rejeté cette décision parce qu’il s’agissait de nommer des membres sans les élire, soulignant que cette nomination violait les lois applicables, tandis que d’autres ont salué l’étape qu’ils considéraient nécessaire pour moderniser le conseil, paralysé depuis décennies.
Ceux qui rejettent la nomination soulignent l’importance des élections comme moyen de former des conseils locaux, tandis que ceux qui saluent la nomination y voient une étape nécessaire pour activer le rôle du conseil dans la protection des capacités de la paroisse orthodoxe de Jérusalem et le renforcement de la coopération entre Jérusalem. établissements.
La mission du nouveau conseil est de renforcer la coopération et de protéger les capacités de la paroisse orthodoxe de Jérusalem, et il devrait relever des défis tels que la gestion des dotations et des propriétés de manière indépendante et à l’écart de toute ingérence extérieure.