Le roi Sultan Ibrahim Ismail de Malaisie a mis en garde les citoyens contre les divisions et les conflits qui pourraient résulter d’une utilisation irresponsable des médias sociaux. Lors des célébrations du Nouvel An Hijri au Putrajaya International Convention Centre, le sultan Ibrahim a souligné la nécessité d’éviter d’offenser les autres et de diffuser des contenus offensants, notant que ces actions ne conduisent qu’à la division et au conflit.
Le roi de Malaisie a exprimé sa préoccupation face à l’extrémisme, notamment en ce qui concerne les questions ethniques et religieuses, soulignant les défis auxquels sont confrontés les citoyens face au flux illimité d’informations via les médias sociaux. Il a souligné l’importance de vérifier les sources d’informations religieuses et de s’assurer de leur authenticité avant de les publier ou de s’y fier.
Le journal malaisien “The Star” explique que le Roi a souligné le rôle important que doivent jouer les citoyens dans le maintien de l’unité et de la cohésion sociale en Malaisie. Il convient de noter que la Malaisie suit un système monarchique unique dans lequel les neuf sultans du pays assument à tour de rôle le poste de roi tous les cinq ans. Bien que la monarchie malaisienne joue un rôle essentiellement cérémoniel, son influence s’est accrue ces dernières années en raison de l’instabilité politique du pays.