Le phénomène des « aurores boréales » est un phénomène naturel qui se produit dans les zones proches des pôles nord et sud de la planète Terre. Ce phénomène est provoqué par l’interaction de particules chargées provenant du Soleil avec des molécules de l’atmosphère terrestre. Lorsque ces particules chargées entrent en collision avec des molécules atmosphériques, elles excitent les molécules atmosphériques et produisent un rayonnement lumineux coloré qui ressemble à des lumières vives et scintillantes dans le ciel.
Dans le cas de la tempête solaire survenue dans la nuit du 12 mai, la Terre a été affectée par un afflux important de particules chargées en provenance du Soleil après l’enregistrement de plusieurs puissantes éruptions solaires. Ces particules ont atteint l’atmosphère terrestre et provoqué des aurores boréales dans différentes régions du monde, dont le sultanat d’Oman.
Pour la Société astronomique omanaise, une équipe d’astrophotographes a pu prendre des photos de ce phénomène à Jabal Al-Sarat dans la réserve d’Al-Hajar Al-Gharbi, et après avoir étudié et traité les images, il a été confirmé que ce qu’ils ont observé était bien une aurore polaire. Cette documentation est la première du genre sur ce phénomène dans le ciel du Sultanat d’Oman et représente une contribution scientifique importante à la compréhension des phénomènes astronomiques et de leur impact sur Terre.
Ces événements astronomiques rares sont l’occasion pour ceux qui s’intéressent à l’espace d’assister et de documenter ces phénomènes, et contribuent à approfondir notre compréhension de la relation entre le Soleil et la Terre et leurs effets sur l’environnement, les systèmes de communication et de navigation.