36 C
Marrakech
mardi 1 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Ils ont été arrêtés pendant la Seconde Guerre du Golfe. Les passagers...

Ils ont été arrêtés pendant la Seconde Guerre du Golfe. Les passagers d’un avion poursuivent le gouvernement britannique en justice.

0
79

Une centaine de passagers et d’équipage d’un vol de British Airways, pris en otage au Koweït en 1990 au début de la Seconde Guerre du Golfe, ont entamé des poursuites judiciaires contre le gouvernement britannique et la compagnie aérienne propriétaire de l’avion.

Contexte de l’affaire :

Le 2 août 1990, l’avion PA 149 s’est arrêté à Koweït City lors de son vol Londres-Kuala Lumpur, quelques heures après l’invasion du Koweït par l’armée irakienne. Tous les passagers ont été retenus dans un hôtel voisin par l’armée irakienne, puis transportés à Bagdad, où ils ont servi de boucliers humains à des endroits stratégiques.

Détails du cas :

Le cabinet d’avocats Makio Juri & Partners a annoncé que 94 passagers de l’avion avaient déposé une plainte civile auprès de la Haute Cour de Londres, accusant le gouvernement britannique et British Airways de « mettre délibérément en danger des civils ». Selon le procès, certains des passagers et membres d’équipage – au nombre de 367 – ont passé plus de 4 mois en captivité et ont été utilisés comme boucliers humains contre les attaques occidentales contre les forces de Saddam Hussein pendant la première guerre du Golfe.

Dommages et charges :

Les plaignants ont subi de graves dommages physiques et psychologiques au cours de leur épreuve, dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui. Les plaignants affirment que le gouvernement britannique et la compagnie aérienne savaient que l’invasion avait commencé, mais ont quand même permis à l’avion d’atterrir parce que l’avion avait été utilisé pour amener une équipe au Koweït pour mener une opération militaire spéciale.

Réponses officielles :

Le gouvernement britannique a rejeté l’accusation et s’est excusé en novembre 2021 de ne pas avoir alerté British Airways de l’invasion. Pour sa part, Matthew Jury du cabinet d’avocats Macchio Jury & Partners a déclaré dans un communiqué que le gouvernement britannique et British Airways « avaient mis en danger la vie et la sécurité de civils innocents en raison d’une opération militaire », et les a accusés d’avoir caché la vérité pendant plus de 30 ans. 30 ans.

Déclarations des victimes :

“Nous n’avons pas été traités comme des citoyens, mais comme des pions en vue d’un gain politique et commercial”, a déclaré un passager, Barry Manners, cité dans le communiqué. Il a ajouté qu’une victoire après des années de dissimulation et de déni “contribuera à restaurer la confiance dans nos procédures politiques et judiciaires”.

Absence de commentaires des parties défenderesses :

Le gouvernement britannique n’a pas souhaité commenter, tandis que British Airways a nié les accusations de négligence, de complot et de dissimulation.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici