Les médias israéliens ont rapporté que plus de 500 véhicules blindés israéliens avaient été endommagés dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre. Le journal Maariv a rapporté que des dizaines de ces véhicules étaient complètement hors service et avaient été retirés de l’armée israélienne.
L’armée israélienne a établi deux centres logistiques dans la bande de Gaza pour réparer les véhicules militaires endommagés par les attaques des militants palestiniens. Le journal indique que les militaires qui amènent ces véhicules sont « physiquement et psychologiquement fatigués » après les pertes qu’ils ont subies à bout portant. Elle a ajouté que ces soldats ont mûri pour comprendre le prix de la guerre et sont plus expérimentés que n’importe quelle génération de soldats qui étaient là, mais ils sont épuisés physiquement et mentalement.
Le journal prévient : « Si nous les invitons à occuper le sud du Liban, ils seront là, mais ils ne seront pas à leur meilleur. » Elle a souligné que la guerre a consommé beaucoup plus d’armes que ce que l’armée israélienne avait estimé dans tous ses plans de guerre. Il a rapporté que l’armée israélienne a acheté plus d’armes ces derniers mois qu’elle n’en a acheté au fil des années, malgré l’économie d’armement imposée aux forces, la consommation reste élevée.
Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Mouvement de résistance islamique (Hamas), et d’autres factions palestiniennes ont publié depuis le début de la guerre des clips vidéo montrant le ciblage et la destruction partielle ou totale de véhicules israéliens avec des obus artisanaux lors de leur incursion dans le territoire. villes et quartiers de la bande de Gaza assiégée.