La situation humanitaire dans la bande de Gaza connaît une grave détérioration en raison des conflits et des guerres en cours qui ont provoqué des destructions massives et d’énormes crises humanitaires. Comme l’a rapporté l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), plus de 625 000 enfants à Gaza ne sont plus scolarisés depuis plus de 8 mois, dont 300 000 élèves qui étudiaient dans les écoles de l’UNRWA avant la guerre. Cela reflète le grand manque d’éducation dans la région, en plus de la grave pénurie de médicaments et de carburant qui entrave les opérations de secours et menace la vie des habitants.
D’autre part, il existe une grave crise de sécurité alimentaire, car un grand nombre de femmes souffrent d’un grave manque de sécurité alimentaire, les obligeant à renoncer à leurs repas ou à réduire leur portion de nourriture pour nourrir leurs enfants. Cette situation affecte négativement la santé des familles en général et favorise la propagation de maladies en raison du manque d’eau potable et de l’accumulation de déchets et d’eaux usées dans toute la bande de Gaza.
Alors que les conflits et les guerres se poursuivent, le risque de famine demeure à Gaza, nécessitant un soutien international urgent pour répondre aux besoins humanitaires et préserver les vies de la population en danger.