La Chambre des représentants américaine a publié jeudi dernier une résolution interdisant l’allocation de fonds pour soutenir le quai flottant au large de Gaza. Cette décision intervient après un vote qui a reçu le soutien de 209 membres contre 200 opposants.
Détails de la décision
- Amendement soumis : Représentant Républicain Waltz Press.
- Discussion : La presse a critiqué les efforts de l’administration américaine pour construire le quai flottant, les qualifiant d’échec et soulignant le coût financier élevé de cette installation dédiée à l’aide humanitaire à Gaza.
Réactions
- Mike Rogers : représentant républicain et président de la commission des services armés de la Chambre des représentants, a écrit une lettre officielle à l’administration américaine demandant la fermeture du quai flottant, qualifiant le processus d’inefficace, risqué et de gaspillage d’argent.
- Dans sa lettre, Rogers a souligné la nécessité d’étudier d’autres moyens d’acheminer l’aide humanitaire par voie terrestre et aérienne.
Contexte du projet
- Annonce de Biden : En mars dernier, le président américain Joe Biden a annoncé la création d’une jetée flottante au large des côtes de Gaza afin d’acheminer de la nourriture et d’autres fournitures de secours.
- Exploitation de la jetée : La tâche d’exploitation de la jetée a été confiée à l’armée américaine jusqu’à fin juillet, mais l’administration cherche à prolonger ses travaux d’au moins un mois supplémentaire.
Problèmes de fonctionnement de la chaussée
- Dégâts et réparations : L’aide a commencé à arriver à Gaza via le quai flottant le 17 mai, mais le déferlement des vagues l’a endommagé et a nécessité des réparations.
- Coûts : Environ un millier de recrues américaines participent au fonctionnement du dock, et le coût des quatre-vingt-dix premiers jours d’opérations est estimé à environ 230 millions de dollars.
- Efficacité : Selon la lettre de Rogers, Joint Logistics n’a opéré à terre que pendant environ 10 jours jusqu’au 19 juin, transportant seulement 3 415 tonnes à terre à Gaza.
Critiques techniques et de sécurité
- Accusations d’Ismail Al-Thawabta : Le directeur du bureau des médias du gouvernement dans la bande de Gaza a accusé Israël d’avoir utilisé le quai flottant pour préparer et lancer des missions de sécurité et militaires, y compris le massacre du camp de Nuseirat qu’Israël a perpétré le 8 juin.
- Démenti du Pentagone : Le 10 juin, le Pentagone a nié qu’Israël ait utilisé le quai flottant lors de son opération à Nuseirat pour récupérer 4 de ses détenus.
La décision de la Chambre des représentants américaine reflète un débat majeur sur l’efficacité et la faisabilité du quai flottant au large des côtes de Gaza, à la lumière de sévères critiques techniques et sécuritaires et de la pression exercée pour trouver d’autres moyens d’acheminer l’aide humanitaire.
poup