Le chef de l’État islamique, Muhammad Qasim Al-Subaihi, surnommé Abu Tariq Al-Subaihi, était une personnalité très recherchée par les forces du régime dans le gouvernorat de Deraa. Il a été arrêté en avril dernier par des membres de la huitième brigade de l’armée du régime, mais il a été retrouvé mort mercredi dans la ville d’Al-Muzayrib, dans la campagne occidentale de Deraa.
Al-Subaihi était connu pour avoir formé un groupe armé travaillant pour l’Etat islamique et mené des attaques contre des points militaires des forces du régime et leurs véhicules dans le gouvernorat de Daraa. Il y a eu des tentatives antérieures pour l’arrêter et perquisitionner sa maison, mais il a réussi à s’échapper et à rester caché.
Al-Subaihi a également été impliqué dans l’enlèvement et l’assassinat de neuf policiers du régime en 2020 en réponse au meurtre de l’un de ses fils, qui a déclenché des tensions majeures dans la région.
La découverte de son corps accroît les tensions sécuritaires dans la région et met en lumière les défis sécuritaires auxquels sont confrontés Daraa et ses environs en raison des menaces des groupes armés.