Le plus grand fonds de pension privé de Norvège, KLB, a décidé de retirer ses investissements du fabricant américain d’équipement lourd Caterpillar, craignant que celui-ci ne contribue à faciliter les violations des droits de l’homme en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. KLB a vendu des actions et des obligations Caterpillar d’une valeur de 728 millions NOK (69 millions de dollars) au début du mois.
Kiran Aziz, directeur des investissements du fonds, a déclaré qu’Israël utilise des équipements Caterpillar pour démolir des maisons palestiniennes et des projets d’infrastructure dans le but d’établir des colonies israéliennes, notant que l’armée israélienne utilise des équipements Caterpillar dans ces travaux.
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large menée par des militants des droits de l’homme exhortant les institutions financières à retirer leurs investissements auprès des entreprises liées à Israël et appelant les consommateurs à boycotter ces entreprises, notamment à la lumière de la récente campagne militaire israélienne contre la bande de Gaza. .
Aziz a expliqué que malgré l’offre de Caterpillar d’entrer en dialogue avec KLB, les réponses de l’entreprise américaine n’ont pas prouvé de manière fiable sa capacité à réduire réellement les risques de violation des droits des individus dans des situations de guerre ou de conflit, ou de violation du droit international dans les territoires palestiniens. La société n’a pas pu garantir qu’elle ferait quoi que ce soit à ce sujet.
KLP, qui gère 100 milliards de dollars d’actifs, se décrit comme un investisseur responsable souhaitant se retirer des entreprises qui ne respectent pas les règles environnementales, sociales ou de gouvernance. Dans un communiqué publié la semaine dernière, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a cité Caterpillar parmi un certain nombre de sociétés qui fournissent à Israël du matériel militaire, appelant les investisseurs ayant des participations dans ces sociétés à agir.