En 2023, les statistiques des visas Schengen ont révélé que les citoyens africains ont perdu environ 56 millions d’euros en raison du rejet de leurs demandes de visa d’entrée dans l’espace Schengen européen. Les demandes africaines ont fait l’objet des taux de rejet les plus élevés au monde lorsqu’il s’agit de visiter cette région.
Dans le cadre de cette affaire, les demandes de visa du développeur algérien Nabil Tabrout, 29 ans, qui demandait à rendre visite à sa sœur en France, ont été rejetées. Il convient de noter que de nombreuses autres personnes sont confrontées à des difficultés similaires à travers l’Afrique lorsqu’elles tentent d’obtenir un visa Schengen.
L’étude a également noté que des taux de rejet disproportionnés ont un impact négatif sur les partenariats commerciaux, économiques et éducatifs sur le continent africain, nuisant ainsi aux économies locales. L’étude appelle les pays Schengen à réformer ces pratiques discriminatoires.
En outre, l’Algérie et d’autres pays africains ont enregistré les taux de rejet les plus élevés, en partie à cause de suspicions mutuelles quant aux intentions des demandeurs de retourner dans leur pays après l’expiration de leur visa.