Pomiculture : Asni se dote d’une unité frigorifique de valorisation du pommier

0
232

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 15 mars 2022, une visite de terrain au niveau de la Province d’Al Haouz dans la région de Marrakech – Safi. Il était accompagné du Wali de la Région, du Gouverneur de la Province d’Al Haouz, du Président du Conseil Régional, du Président de la Chambre d’Agriculture Marrakech-Safi, d’élus et d’une importante délégation de responsables du ministère.

Dans la même d’Asni, le Ministre Mohamed Sadiki a procédé à l’inauguration d’une unité frigorifique de valorisation du pommier. D’un coût total de 24,5 MDH, l’unité est construite sur une superficie de 3000 m2 et dispose d’une capacité de stockage de 1500 tonnes. Elle est mise à la disposition d’une coopérative de producteurs de pommes regroupant 61 adhérents.

Cette unité permettra la création d’environ 9700 journées de travail par an et permettra aux petits producteurs de pommes de la Province de mieux valoriser leur production à travers une gestion optimisée de la commercialisation de manière à tirer profit de l’évolution positive des prix en dehors de la période de récolte (un gain qui peut atteindre 3 à 4 DH/Kg).

Cette unité frigorifique s’inscrit dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire de développement de la filière du pommier au niveau du haut Atlas – Province d’Al Haouz. D’un coût d’investissement de 67,8 MDH, le projet prévoit en plus de l’unité frigorifique, la réhabilitation de 600 Ha de pommier, la distribution de 6500 plants certifiés, l’aménagement de 60 Km de Seguias et la création de 10 Km de pistes agricoles au profit de 913 petits producteurs de pommes.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici