Suite au naufrage d’un deuxième cargo dans la mer Rouge à la suite d’attaques du groupe yéménite Houthi, d’éminents groupes du secteur maritime ont appelé à des mesures urgentes pour mettre fin à ces attaques. En novembre dernier, le groupe Houthi a commencé à cibler les navires se dirigeant vers Israël à l’aide de drones et de missiles, et depuis lors, le cercle de ciblage s’est élargi pour inclure les navires américains et britanniques après que les États-Unis ont formé une coalition pour mettre fin aux attaques navales.
Dans une déclaration commune, les plus grands syndicats du secteur maritime ont exprimé leurs regrets face aux attaques contre des marins innocents alors qu’ils exerçaient leurs fonctions vitales. Elle a appelé les pays influents de la région à protéger les marins innocents et à calmer rapidement la situation en mer Rouge.
Les secouristes ont confirmé que le charbonnier “Totor”, propriété d’une entreprise grecque, avait coulé après avoir été pris pour cible par le groupe Houthi en mer Rouge. Le navire a été attaqué à l’aide de missiles et d’un drone, le détruisant.
Les attaques navales des Houthis ont considérablement augmenté, incitant les forces navales internationales à déployer leurs unités pour défendre les navires commerciaux. Des sources du secteur des assurances ont exprimé des inquiétudes croissantes quant à l’utilisation par les Houthis de drones d’attaque, considérés comme plus meurtriers en raison de leur capacité à cibler les navires par le bas.
Monroe Anderson, responsable des opérations de la compagnie d’assurance maritime Vessel Protect, a noté que les Houthis ont lancé 10 attaques depuis début juin, contre 5 attaques en mai dernier. Le navire britannique « Robimar » a été le premier navire coulé par les Houthis en mars dernier après avoir été soumis à une attaque de missile.
Les coûts de l’assurance maritime devraient augmenter après le naufrage du deuxième navire, ajoutant des centaines de milliers de dollars de coûts supplémentaires par voyage. Le secrétaire général de la Fédération internationale des ouvriers du transport, Stephen Cotton, a appelé au détournement des navires autour du continent africain comme moyen de protéger les gens de mer. Il a également salué l’escorte et la protection des navires par les forces navales pour réduire les risques de catastrophe. ciblage.