Le président du Honduras, Xiomara Castro, a annoncé un projet de construction d’une « méga-prison » d’une capacité de 20 000 personnes, dans le cadre d’un ensemble de mesures visant à lutter contre la criminalité généralisée dans le pays. Dans un discours télévisé, Castro a souligné la nécessité de déployer des forces de sécurité à travers le pays pour lutter contre les crimes graves tels que les meurtres, le trafic de drogue, l’extorsion et les enlèvements.
Le Honduras est l’un des pays les plus violents au monde, avec un taux d’homicides de 34 homicides pour 100 000 habitants en 2023, soit près de 6 fois la moyenne mondiale. Le commandant des forces armées, Roosevelt Hernández, a annoncé la construction d’un « centre d’hébergement d’urgence » dans une zone dépeuplée entre les provinces d’Olancho et de Gracias Dios, dans le but d’héberger des prisonniers dans une trentaine de prisons actuelles.
Le ministre de la Défense, Manuel Zelaya, a également annoncé son intention de construire une autre prison dans les îles Swan, dans la mer des Caraïbes, tout en intensifiant les enquêtes pour localiser et éliminer les fermes pharmaceutiques et les centres de fabrication. Les responsables gouvernementaux ont souligné la nécessité de réformer le code pénal afin de considérer les trafiquants de drogue et les membres de bandes criminelles comme des « terroristes » et de les traduire en justice de masse.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’état d’urgence déclaré par le Honduras en décembre 2022, qui prévoyait la suspension de certaines parties de la constitution pour lutter contre l’augmentation de la criminalité liée aux gangs.