En Afrique du Sud, la première session de l’Assemblée nationale élue (Parlement) s’est tenue aujourd’hui vendredi, au cours de laquelle le serment constitutionnel a été prêté par les élus. La session s’est déroulée au milieu de l’annonce d’un accord entre les partis politiques pour former une large coalition nationale, qui permettra l’élection d’un nouveau président du pays et du président du Parlement, en plus de la formation d’un nouveau gouvernement.
Des négociations politiques étaient nécessaires puisqu’aucun parti ne disposait de majorité parlementaire, ce qui exigeait un consensus entre les partis pour faciliter le processus d’élection du président et de formation du gouvernement. L’ANC, dirigé par l’actuel président Cyril Ramaphosa, a obtenu environ 40 % des voix lors des dernières élections, ce qui en fait le parti le plus important au Parlement.
L’ANC a été choisi pour former un gouvernement d’unité nationale comprenant la plupart des partis politiques ayant participé aux élections, plutôt que de former une coalition directe avec un petit nombre de partis. Les négociations se sont déroulées jusqu’aux petites heures du vendredi matin pour parvenir à cet accord important.
Selon des sources politiques, les partis ont approuvé la nomination de Cyril Ramaphosa à la présidence, un candidat de l’ANC sera président du Parlement, tandis qu’un candidat de l’Alliance démocratique sera vice-président du Parlement.
Cet accord reflète les efforts sérieux visant à maintenir la stabilité politique en Afrique du Sud et à faciliter la transition pacifique du pouvoir, dans un contexte de défis économiques et sociaux majeurs auxquels le pays est confronté.