Le parc animalier “Crocoparc” à Agadir a annoncé qu’il recevra 16 crocodiles de type “Suchus” en provenance du parc animalier “Aquatis” de Lausanne.
Un communiqué du “Crocoparc” d’Agadir a indiqué que le parc “Aquatis” est actuellement le seul endroit connu en dehors de l’Afrique à avoir réussi officiellement l’élevage de cette espèce.
Une zone spécialement aménagée a été conçue à l’intérieur du parc pour le repos de ce groupe de crocodiles, où leurs jeunes seront placés pour une période estimée à un an pour leur adaptation.
Le même communiqué a souligné que le “Crocoparc” d’Agadir, en collaboration avec les autorités locales, y compris l’Agence nationale des eaux et forêts et des experts en conservation de la vie sauvage, déploie tous les efforts possibles pour assurer le succès de cette initiative de réintroduction, en s’appuyant sur une approche tripartite de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Le communiqué a affirmé que la présence des descendants de “Suchus” au Crocoparc d’Agadir pourrait contribuer à terme à leur retour à l’état sauvage, ce qui favoriserait la restauration de l’écosystème local, soulignant que cette initiative va au-delà de la simple réintroduction de cette espèce de crocodiles, visant également à sensibiliser les visiteurs à l’importance de la protection des espèces et de leur habitat naturel.
Il a également mentionné que le parc animalier “La Tête d’Or” de Lyon avait offert en septembre 2022 un couple de crocodiles “Suchus” au Crocoparc, une espèce disparue des oasis du sud du Maroc depuis les années 1950, parfaitement adaptés à leur nouvel environnement et présentés aux visiteurs intéressés par l’observation de cette espèce magnifique.
Depuis sa création, le Crocoparc adopte plusieurs méthodologies et stratégies pour réaliser sa mission principale de conservation de la nature et de préservation de la biodiversité sous toutes ses formes et aspects.
Le parc, qui considère que l’éducation et la sensibilisation sont essentielles pour assurer une coexistence harmonieuse entre l’homme et la vie sauvage, a accueilli en 2015 de nombreux événements culturels, scientifiques, artistiques et environnementaux, “démontrant son engagement envers la préservation de la nature”.