Aujourd’hui jeudi, le train Holy Mashaer a lancé son premier voyage pour la saison du Hajj de cette année, facilitant le transport des pèlerins entre Mina, Arafat et Muzdalifah à travers neuf gares réparties le long de la ligne.
Le train Mashaer est une ligne ferroviaire qui relie La Mecque aux Lieux saints. Il se compose de 17 trains contenant 204 wagons, chaque wagon pouvant accueillir 300 passagers. La voie ferrée mesure 18 kilomètres de long et se situe à environ 8 à 10 mètres au-dessus du sol, ce qui en fait un moyen de transport efficace et rapide pour les pèlerins.
Lundi dernier, les chemins de fer saoudiens (SAR) ont annoncé la fin de la phase d’essai qui a duré plus de 90 jours, au cours de laquelle l’état de préparation de tous les trains a été confirmé. Ces derniers mois ont été marqués par de vastes opérations de maintenance et de développement des trains et des gares, notamment des systèmes de signalisation et de communication et du centre d’exploitation et de contrôle.
Le train Holy Mashaer est entré en service en 2010, deux ans après le début du projet, et son exploitation a été transférée aux chemins de fer saoudiens (SAR) en 2019 suite à une décision du Conseil des ministres. Le train vise à réduire les embouteillages, à faciliter les déplacements entre les destinations et à préserver la sécurité environnementale, car il contribue à réduire le nombre de véhicules et de bus utilisés, offrant ainsi des espaces plus grands pour construire des tentes afin d’accueillir un plus grand nombre de pèlerins.