Les violents combats à El Fasher, la capitale de l’État du Darfour Nord au Soudan, sont témoins d’une escalade de la violence et des tensions, alors que les forces conjointes affrontent les Forces de soutien rapide en dehors des limites de la ville. Dans le contexte du conflit, des combattants de l’armée soudanaise ont publié des clips vidéo montrant leur progression dans la ville et dirigeant leurs frappes contre les forces de soutien rapide.
De leur côté, des informations locales ont rapporté que les Forces de soutien rapide ont bombardé des quartiers densément peuplés d’El Fasher, faisant de nombreuses victimes civiles, tandis que les Forces de soutien rapide ont publié des clips vidéo montrant leurs violents combats contre l’armée soudanaise et les mouvements fidèles à il.
L’Organisation des victimes du Darfour affirme que l’attaque contre El Fasher a été la plus violente de ce type depuis le début du conflit, car elle a fait de nombreuses victimes et entraîné le déplacement de milliers de personnes. Les souffrances des personnes déplacées qui ont fui les affrontements s’accroissent, car elles souffrent du manque de nourriture, de médicaments et d’abris.
Ce conflit sanglant exacerbe la crise humanitaire dans la région, accroît les tensions dans le pays et fait craindre à la communauté internationale une aggravation de la situation humanitaire et une détérioration des conditions de sécurité.