29 C
Marrakech
mardi 8 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une La souffrance des réfugiés au Rwanda

La souffrance des réfugiés au Rwanda

0
74

Un voyage douloureux vers la sécurité


KIGALI – La route au nord de la capitale du Rwanda, Kigali, se caractérise par des paysages époustouflants et des plantations de thé paisibles. Mais la situation est très différente de l’autre côté de la frontière, dans l’est de la RDC, où les voyages des réfugiés sont semés de dangers et de tragédies. Leurs histoires racontent les souffrances et les raisons de l’asile qui sont clairement visibles sur leurs visages, avec des traits de tristesse et de douleur peints sur eux.

Histoire de l’asile au Rwanda


L’histoire de l’asile au Rwanda n’est pas nouvelle ; De nombreux Rwandais étaient eux-mêmes réfugiés dans les pays voisins avant que leur pays ne devienne un refuge pour réfugiés après la fin de la guerre à l’été 1994. Mme Vanessa, par exemple, raconte des histoires de souffrances inoubliables. Vanessa est arrivée au camp de Nkamara après un voyage ardu au cours duquel elle a perdu deux de ses fils alors qu’elle tentait d’échapper aux combats dans l’est du Congo, où les FDLR ont attaqué son village. Son fils aîné a été tué sous ses yeux, tandis qu’elle a perdu l’autre en chemin pour s’enfuir sans pouvoir l’enterrer.

Enfants réfugiés


Les visiteurs du centre d’accueil temporaire constatent que la majorité des réfugiés sont des enfants et des mineurs. Le directeur du centre, David Gwanyonga, explique que 65% des réfugiés ont moins de 17 ans et sont arrivés sans leur famille. L’administration du centre, en coopération avec la Croix-Rouge, tente de réunir ces enfants avec leurs familles. En attendant, les familles d’accueil du centre s’occupent d’eux.

Politique du gouvernement rwandais envers les réfugiés

Le Rwanda accueille environ 135 000 réfugiés, dont 85 000 en provenance de la République démocratique du Congo et 50 000 en provenance du Burundi, selon la Convention relative aux réfugiés de 1951. La porte-parole du HCR au Rwanda, Lily Carlesley, souligne que le gouvernement rwandais s’efforce d’intégrer légalement les réfugiés dans la communauté locale, car il n’est pas possible pour eux de retourner dans leur pays d’origine dans un avenir proche. Les réfugiés au Rwanda bénéficient du droit de travailler, de se déplacer et de vivre en dehors des camps, ainsi que d’une preuve d’identité et d’ouvrir un compte bancaire.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici