Large participation à la formation
La Russie a annoncé mercredi que des soldats et des marins de la Région militaire Nord de Leningrad, limitrophe des pays de l’OTAN, la Norvège, la Finlande, la Pologne, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, avaient participé à des exercices visant à déployer des armes nucléaires tactiques. Ces exercices, qui couvrent presque toutes les frontières de la Russie avec les pays européens, de l’océan Arctique à la mer Noire, sont ordonnés par le président Vladimir Poutine.
Escalade et craintes occidentales
Cette mesure fait suite aux déclarations occidentales selon lesquelles l’Ukraine est autorisée à lancer des attaques à l’intérieur du territoire russe en utilisant des armes occidentales. Poutine a déclaré que la Russie n’avait pas besoin de recourir à l’arme nucléaire pour assurer la victoire en Ukraine, mais il n’a pas exclu la possibilité de modifier la doctrine nucléaire russe.
Détails de la formation
Le ministère russe de la Défense a expliqué que les exercices comprenaient l’équipement du système de missiles “Iskander-M” avec des munitions d’entraînement et la préparation de missiles de croisière navals avec des ogives factices. Les exercices comprenaient une deuxième phase de coopération avec les forces biélorusses. Un clip vidéo publié par le ministère russe de la Défense montre les missiles en cours de préparation et de chargement sur des navires de guerre.
Réponse internationale
Les États-Unis ont déclaré qu’ils n’avaient constaté aucun changement dans la position stratégique de la Russie, même si de hauts responsables du renseignement affirment qu’ils doivent prendre les déclarations de Moscou au sérieux. La Russie et les États-Unis sont les deux plus grandes puissances nucléaires du monde, possédant environ 88 % de toutes les armes nucléaires.
Capacités nucléaires russes
La Russie possède environ 1 558 ogives nucléaires non stratégiques, et la plupart des armes nucléaires tactiques ont une puissance comprise entre 70 et 75 kilotonnes, soit environ 5 fois la taille de la bombe nucléaire américaine larguée sur Hiroshima en août 1945.