40 C
Marrakech
jeudi 7 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une La vague de droite s’est retirée en Europe du Nord

La vague de droite s’est retirée en Europe du Nord

0
130

L’extrême droite des pays nordiques a subi un revers inattendu lors des élections au Parlement européen, contrairement aux tendances observées dans le reste de l’Union européenne, où l’extrême droite nationaliste a fait des progrès notables dans des pays comme la France, l’Italie et l’Autriche. En Suède et en Finlande, l’extrême droite n’a pas réussi à consolider sa position et a subi des pertes importantes.

En Suède, le parti anti-immigration Démocrates suédois, qui soutient le gouvernement du Premier ministre Ulf Kristersson, a perdu une élection historique pour la première fois depuis sa création à la fin des années 1980. La cote de soutien du parti a chuté de 2,1 points par rapport aux élections européennes de 2019, arrivant à la quatrième place avec 13,2 % des voix. Henrik Eckengreen Oscarsson, professeur de sciences politiques à l’Université de Göteborg, a attribué ce déclin à l’incapacité du parti à imposer ses thèmes centraux, comme l’immigration, lors de la campagne électorale, qui s’est plutôt concentrée sur des questions telles que le climat et la guerre en Ukraine. .

En Finlande, les sondages préélectoraux prévoyaient que le parti d’extrême droite finlandais arriverait en troisième position avec 16,5 %, mais il n’a finalement obtenu que 7,6 % des voix. Le chercheur Kimo Ilo, de l’Université de Turku, attribue ce déclin à la difficulté du parti à mobiliser ses électeurs lors des élections européennes. En revanche, l’Alliance de gauche a progressé de 10,4 points pour obtenir 17,3% des voix, grâce au chef du parti Lee Anderson.

Au Danemark, le Parti populaire socialiste est arrivé en première place avec 17,4 % des voix, tandis que le Parti populaire danois et les Nouveaux Démocrates danois ont obtenu respectivement 6,4 % et 7,4 % des voix, remportant chacun un des 15 sièges attribués au Danemark. .

Christine Nissen, analyste au groupe de réflexion Europe, a déclaré que les résultats dans les pays nordiques pourraient s’expliquer par un accord généralisé sur une politique d’immigration stricte, qui place les sujets les plus importants pour les électeurs sur la sécurité, la transition climatique et environnementale. En revanche, dans d’autres pays comme la France, l’Italie et l’Autriche, les questions d’immigration revêtent une plus grande importance pour les électeurs.

Le chercheur suédois Henrik Eckengreen Oscarsson estime qu’il est difficile d’analyser les raisons de l’évolution des tendances idéologiques dans différentes régions d’Europe, notant que les campagnes électorales diffèrent considérablement entre les États membres de l’Union européenne, ce qui rend difficile l’identification des raisons spécifiques de l’évolution des résultats électoraux.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici