Moody’s a mis en garde contre les répercussions négatives potentielles de la tenue d’élections législatives anticipées sur la notation de crédit de la France. Dans un communiqué publié lundi soir, Moody’s a déclaré que des élections anticipées pourraient accroître les risques pour la consolidation budgétaire, la qualifiant de « crédit négatif » pour la note actuelle du pays, Aa2, un cran au-dessus de ses notes auprès de Fitch et Standard & Poor’s Global.
“Une potentielle instabilité politique représente un risque de crédit compte tenu des conditions financières difficiles dont héritera le prochain gouvernement”, explique le communiqué. Il a ajouté que les perspectives « stables » de l’économie française pourraient devenir « négatives » si les indicateurs de la dette se détérioraient.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi son appel à des élections législatives anticipées après la défaite de son parti aux élections européennes face au parti d’extrême droite dirigé par Marine Le Pen. Les élections devraient avoir lieu le 30 juin, avec un second tour en juillet prochain.
La France est confrontée à des défis budgétaires majeurs avec un ratio dette/PIB élevé, qui est passé d’environ 98 % avant la pandémie de Covid-19 à 110,6 % l’année dernière. Les projections indiquent que ce pourcentage atteindra 113,1 % d’ici 2025, ce qui compliquera encore davantage les problèmes financiers actuels du pays.
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a mis en garde contre une hausse des coûts du service de la dette, qui devrait passer de 29 milliards d’euros en 2020 à environ 80 milliards d’euros en 2027. Les experts soulignent la nécessité de prendre des mesures décisives pour éviter de nouvelles dégradations du crédit et restaurer la confiance des marchés dans la stabilité économique de la France.
En avril dernier, Moody’s et Fitch ont maintenu leurs perspectives et notations de crédit stables pour la France. Cependant, Fitch a abaissé l’année dernière la note de la France à AA-négatif avec une perspective stable.