La présidence du Malawi a annoncé lundi qu’un avion militaire transportant le vice-président Saulos Klaus Chilima et neuf autres personnes avait disparu des radars. Le Cabinet du Président et le Conseil des ministres ont déclaré dans un communiqué que tous les efforts déployés par les autorités aériennes pour contacter l’avion depuis qu’il a disparu des écrans radar ont jusqu’à présent échoué.
Le communiqué indique que Chilima (51 ans) se trouvait à bord d’un avion des Forces de défense du Malawi qui a quitté la capitale, Lilongwe, à 09h17 heure locale (07h17 GMT), et devait atterrir à l’aéroport international de Mzuzu à 10h : 02. AM, ajoutant que les opérations de recherche et de sauvetage sont toujours en cours.
Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a ordonné aux forces régionales et nationales de mener une « opération immédiate de recherche et de sauvetage pour localiser l’avion » et a également annulé une visite de travail prévue aux Bahamas.
Il convient de noter qu’en 2022, Chilima a été déchu de ses pouvoirs après avoir été arrêté et accusé de corruption dans le cadre d’un scandale de corruption impliquant un homme d’affaires britannique d’origine malawite. La justice du Malawi a abandonné les charges retenues contre Chilima le mois dernier après qu’il ait assisté à plusieurs audiences du tribunal.