Le parti au pouvoir en Afrique du Sud a l’intention de former un gouvernement d’unité après avoir perdu sa majorité parlementaire

0
54

Le Congrès national africain (ANC) en Afrique du Sud a révélé son intention de former un gouvernement d’unité nationale après avoir perdu historiquement sa majorité absolue à l’Assemblée nationale (Parlement). Le président sud-africain et chef de parti Cyril Ramaphosa a annoncé après une réunion avec les dirigeants des partis à Johannesburg qu’ils étaient convenus d’appeler les partis politiques à former un gouvernement d’unité nationale comme étant la meilleure option pour faire avancer le pays.

Lors des élections parlementaires du 29 mai, l’African National Congress – le parti de l’ancien combattant anti-apartheid Nelson Mandela – a remporté 159 sièges sur 400, ce qui signifie qu’il n’a pas réussi à obtenir la majorité absolue. Parlement.

Le gouvernement d’union nationale devrait être une sorte de coalition gouvernementale qui comprendra tous les partis qui ont remporté des sièges au Parlement lors des dernières élections. Le porte-parole de l’ANC a souligné que ce gouvernement refléterait les intérêts de tous les électeurs. Certains analystes craignent toutefois qu’il soit difficile de maintenir la stabilité et de parvenir à des accords au sein du gouvernement d’union nationale.

Avec cette décision, le parti vise à éviter de s’associer avec un seul parti, comme l’Alliance libérale-démocrate, pour éviter le mécontentement des partisans de l’ANC.

Les députés nouvellement élus devraient former un gouvernement et élire un président d’ici la fin de la semaine prochaine. L’ANC n’ayant obtenu que 40 % des voix, il doit se joindre aux autres partis pour réélire Ramaphosa pour un dernier mandat.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici