Dans son témoignage suite à une visite dans la bande de Gaza, le coordonnateur des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wensland, a décrit les scènes de dévastation et de souffrance de la population comme déchirantes. Dans une série de tweets sur le site Internet X, il a fait part de son expérience, dans lequel il a confirmé qu’il avait été témoin de l’impact dévastateur des hostilités et que la nécessité d’une action urgente pour atténuer la crise humanitaire dans la bande de Gaza était devenue urgente.
Au cours de sa visite, Wensland s’est rendu à l’hôpital Hope, où il a rencontré des responsables locaux pour discuter de la manière de répondre aux besoins urgents des résidents. Il a noté que les scènes de dévastation qu’il a vues rappelaient le coût humanitaire élevé du conflit en cours.
Winsland a appelé toutes les parties à parvenir à un accord de cessez-le-feu immédiat et au retour des détenus israéliens, soulignant qu’une proposition sérieuse du président américain Joe Biden était sur la table, et avertissant que tout retard dans la conclusion d’un accord entraînerait la perte de davantage de personnes. vies.
La guerre israélienne contre Gaza a fait plus de 119 000 martyrs et blessés Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d’environ 10 000 personnes portées disparues, dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à de nombreux enfants et personnes âgées. Malgré les ordres de la Cour internationale de Justice de mettre fin à l’attaque terrestre contre la ville de Rafah et de prendre des mesures pour prévenir les actes de « génocide » et améliorer la situation humanitaire à Gaza, l’armée d’occupation israélienne poursuit ses attaques.
Israël ignore également l’intention de la Cour pénale internationale d’émettre des mandats d’arrêt internationaux contre son Premier ministre et son ministre de la Défense, accusés d’avoir commis des « crimes de guerre » et des « crimes contre l’humanité » à Gaza. Depuis 18 ans, Israël continue de bloquer la bande de Gaza, forçant environ deux millions de ses habitants, sur environ 2,2 millions de Palestiniens, à se déplacer, et ces habitants vivent dans des conditions catastrophiques avec de graves pénuries de nourriture, d’eau et de médicaments.