28 C
Marrakech
mardi 8 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Nigeria.. Une grève syndicale paralyse le réseau électrique et perturbe les compagnies...

Nigeria.. Une grève syndicale paralyse le réseau électrique et perturbe les compagnies aériennes

0
156

Une grève des principaux syndicats du Nigeria a paralysé le réseau électrique national et interrompu les vols à travers le pays. Cette grève visait à protester contre l’incapacité du gouvernement à se mettre d’accord sur un nouveau salaire minimum. C’est la quatrième fois que le Congrès du travail nigérian et le Congrès des syndicats, deux des plus grandes fédérations syndicales du pays, organisent une grève depuis l’entrée en fonction du président Bola Tinubu l’année dernière.

La société de transport nigériane a confirmé que les membres du syndicat avaient retiré les opérateurs des salles de contrôle électrique et fermé au moins six sous-stations, fermant finalement le réseau national à 2 h 19, heure locale. La compagnie aérienne nigériane Ibom Air a également annoncé la suspension de ses vols jusqu’à nouvel ordre, et United Nigeria a fermé les aéroports de tout le pays sur instructions des grévistes.

Dans un communiqué, les syndicats ont exigé un meilleur salaire vital, le Congrès national du travail et le Congrès des syndicats exigeant une augmentation du salaire minimum mensuel actuel de 30 000 naira (20 dollars) à près de 500 000 naira (336 dollars). Alors que le gouvernement a proposé d’augmenter le salaire minimum à 60 000 nairas (40 dollars), les syndicats ont rejeté cette offre.

Le ministre de l’Information, Muhammad Idris, a déclaré que répondre aux revendications des syndicats augmenterait la masse salariale du gouvernement de 9,5 billions de nairas (6,3 milliards de dollars), ce qui pourrait « déstabiliser l’économie ». Il a expliqué que les réformes initiées par le président Tinubu depuis son entrée en fonction ont conduit à une augmentation de l’inflation et exacerbé la crise du coût de la vie au Nigeria, qui est le plus grand pays africain en termes de population.

Le président Tinubu a subi d’intenses pressions de la part des syndicats pour qu’ils fournissent une aide aux ménages et aux petites entreprises après avoir supprimé les subventions à l’essence qui maintenaient le carburant à un prix bon marché mais coûtaient au gouvernement 10 milliards de dollars par an. La grève ouverte a été annoncée vendredi après l’échec des négociations sur un nouveau salaire minimum, et les syndicats ont confirmé que la grève se poursuivrait jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé sur un nouveau salaire minimum.

La Société nigériane des transports tente de restaurer et de stabiliser le réseau national, mais les syndicats font obstacle à ces efforts, ce qui complique la situation et augmente les souffrances des citoyens.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici