130 économistes de haut rang en Israël ont mis en garde contre la menace existentielle qui pèse sur le pays en raison des politiques gouvernementales visant à exempter les Juifs ultra-orthodoxes (Haredim) de la conscription dans l’armée. Ces avertissements sont apparus dans un message collectif publié par la Douzième chaîne israélienne, dans lequel des économistes ont souligné que les politiques gouvernementales actuelles et le taux de croissance élevé de la population juive extrémiste conduisent le pays vers l’abîme et mettent gravement et existentiellement en danger l’économie israélienne. et la société, y compris la communauté religieuse extrémiste elle-même.
La lettre ajoute que la poursuite des dépenses consacrées aux écoles religieuses et l’exemption des religieux du service militaire mettent en danger l’existence de l’État, avertissant que beaucoup de ceux qui supportent le fardeau économique pourraient préférer émigrer d’Israël. Ils ont noté que le sentiment d’inégalité dans le service militaire augmenterait la probabilité de départ des citoyens, ce qui conduirait à la survie de la population la moins instruite et productive, augmentant ainsi le fardeau de la population productive restante, ce qui encouragerait davantage d’immigration.
Parmi les signataires de la lettre figurent d’anciens hauts fonctionnaires du ministère des Finances, d’autres ministères gouvernementaux et de la Banque d’Israël, tels que le président du comité Shashinsky, le professeur Eitan Shashinsky, le professeur Manuel Trachtenberg et le président du Conseil économique national, en plus des anciens PDG du ministère des Finances.
Dans le même contexte, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a appelé à la promulgation d’une nouvelle loi abolissant les exemptions de conscription et de service militaire pour les Juifs ultra-orthodoxes. Plus tôt, l’expert des affaires israéliennes Ahmed Al-Bahnasi a confirmé que les partis religieux en Israël sont considérés comme un fardeau pour la société israélienne en raison de leur refus du service militaire et de leur dépendance à l’égard de l’aide financière du gouvernement.
En mars dernier, la Banque centrale israélienne a indiqué que le recrutement de Juifs ultra-orthodoxes dans l’armée contribuerait à atténuer les dégâts économiques causés au pays. Le commissaire au budget du ministère des Finances, Yogev Gardos, a également averti que la loi actuelle sur la conscription aurait des conséquences économiques désastreuses.
Le nombre de Juifs ultra-orthodoxes en 2022 a atteint environ 1 280 000 personnes, contre 750 000 en 2009, et ils constituent désormais 13,3 % de la population totale d’Israël.