28 C
Marrakech
lundi 11 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une L’Amérique brandit des sanctions face aux banques européennes opérant en Russie

L’Amérique brandit des sanctions face aux banques européennes opérant en Russie

0
81

Les banques européennes opérant en Russie sont menacées de nouvelles sanctions américaines pour leurs transactions susceptibles de soutenir l’effort de guerre russe. La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a annoncé, lors d’une réunion des dirigeants financiers du G7 en Italie, que les États-Unis pourraient renforcer leurs sanctions secondaires contre les banques qui facilitent les transactions pour la Russie.

Même si elle n’a pas précisé les banques ciblées, Yellen a souligné qu’opérer en Russie comporte de grands risques. Elle a souligné que les banques européennes, comme la Banque internationale Raiffeisen en Autriche et la Banque UniCredit en Italie, ont reçu des avertissements de la part de leurs autorités de contrôle concernant leurs activités en Russie.

Le responsable politique de la Banque centrale européenne, Fabio Panetta, a ordonné aux banques italiennes de quitter la Russie pour éviter des problèmes de réputation. La Banque Raiffeisen est la plus grande banque européenne opérant en Russie, suivie par la Banque UniCredit.

De nouvelles sanctions secondaires imposées par le président américain Joe Biden donnent au département du Trésor le pouvoir de retirer les banques du système financier américain s’il s’avère qu’elles contribuent à contourner les sanctions contre la Russie. Yellen a souligné que l’économie russe est devenue une « économie de guerre », ce qui rend plus difficile la distinction entre les transactions civiles et militaires.

Plus tôt ce mois-ci, le Trésor américain a averti la Banque Raiffeisen que son accès au système financier en dollars pourrait être bloqué en raison de ses relations avec la Russie, ce qui a incité la banque à abandonner un projet d’accord avec l’homme d’affaires russe sanctionné Oleg Deripaska.

Cet avertissement reflète la volonté de Washington de demander des comptes aux banques européennes concernant leurs relations avec la Russie. Dans son discours à Francfort, Yellen a souligné l’importance pour les banques de respecter les sanctions imposées à la Russie afin d’éviter tout contournement des sanctions et d’éviter d’imposer des sanctions sévères.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici